En savoir plus sur cette bannière |
Date: 29/10/2022 21:23 Title: Jera
Le décalage des pensées de Zack est mignon, il vit une fin du monde ( en tout les, voisins lambdas le perçoivent comme ça et ne vont peut être pas faire long feu dans ce nouveau paysage) , mais il demande si sa mère va aller au travail, lui a l'école et si il va profiter de la télé de son copain. Au final, on a une fin ouverte car il devait se passer quelque chose. La venue de l'Homme gris et sa rencontre avec Zack et Tennessee ne pouvait pas être juste un hasard ou rester sans conséquences. En tout cas, je suis contente sur ton texte ait été présentée aux Sélections car ça m'a permis de me remettre dedans !
Date: 29/10/2022 20:59 Title: Teiwaz
Alors j'étais sûre d'avoir terminée la lecture de ce texte, mais je suis contente de retrouver de nouveau chapitres. C'est cool de pouvoir enfin mettre un prénom sur l'homme gris et sur ses origines. Même si on se doute qu'il ne s'est pas reveillé pour rien et que l'ombre ne sera pas son allié !
Réponse de l'auteur:
Coucou Bevy !
Oh, mais ce n'est pas grave de ne pas avoir terminé la lecture ! J'ai mis tellement de temps à le mettre à jour aussi, ce texte ! (Et là je galère encore sur le Décepteur, mais j'ai envie d'avancer, d'où les réponses très tardives aux commentaires afin de passer la seconde, une nouvelle fois)
Pour l'homme gris, il y a vraiment une quête de l'identité perdue, alors que pour Zack et Tennessee c'est aussi une quête de l'identité, mais inconnue parce qu'en somme ils ne savent pas ce qu'ils sont / qui ils sont.
Et oui, l'homme gris ne s'est pas réveillé pour rien. Dans un monde où la magie s'est retirée, la naissance de Tennessee puis, plus tard, celle de Zack, commencent à réveiller un peu tout ça. L'ombre n'est effectivement pas forcément un allié parce que toutes ses actions ne sont faites que pour le servir lui.
Merci pour tes commentaires !
Date: 27/10/2022 16:35 Title: Uruz
C'est de plus en plus curieux, cette histoire ! J'aime bien le petit Zack, évidemment, et ensuite, on verra où ça va aller. Tu fais bien de poser la question, c'est donc que tu fais planer le doute sur la nature de l'homme gris ! Au début, je pensais qu'il était simplement ressucité par la magie d'un deus ex machina, là je me suis demandé si c'était un fantôme que seuls les enfants voyaient, mais si les mecs de la cage d'escalier le voient... Mais la mère de Zack ne réagit pas plus que ça ? C'est vraiment très curieux.
A bientôt pour la suite alors !
Réponse de l'auteur:
Coucou Aoife,
Je suis désolée de mettre autant de temps à te répondre :D En tout cas, merci pour tous tes commentaires qui me font vraiment plaisir !
Oh, je trouve cela super poétique ton idée d'une sorte de fantôme que seuls les enfants peuvent voir, je note, je note, cela peut servir :D
Les raisons du retour à la vie de l'Homme Gris ne seront pas expliquées ici, ni probablement dans mon autre recueil sur le Décepteur, mais il y a bien une raison pour laquelle il a disparu, et qu'il est revenu ;) Donc, cela fonctionne un peu comme un deus ex machina ici, mais j'ai bien une explication en tête.
Tennessee, la mère de Zack, ne réagit pas plus que ça, mais pour des raisons liées à ce qu'elle est, et on aura plus d'indication à la fin de cette histoire.
J'ai bien conscience que le format que j'ai choisi (en gros, un recueil, un perso), est un peu complexe à suivre, mais je n'arrivais déjà pas moi-même à organiser mes idées. Je pense que c'est un univers que je n'avais pas suffisamment brainstormé avant de me lancer dans l'écriture, donc on peut bien considérer ce recueil (et les deux autres), comme une sorte de brouillon. Et un de ces quatre, je m'y mettrai !
Merci pour tes commentaires !
Date: 27/10/2022 16:22 Title: Ethwaz
Hello Sif :) Très intéressant ce premier chapitre ! J'ai bien aimé ce passage où il sort de terre, et où ça gronde d'allitérations. Bien sûr, puisque c'est le début, on a plus de questions que de réponses : pourquoi a-t-il refait surface ? Que va-t-il faire ? Que va-t-il lui arriver ? J'avance donc, pour voir quelles réponses tu nous a préparées !
Réponse de l'auteur:
Coucou Aoife,
Je m'excuse d'avoir mis 300 ans à répondre à ton commentaire :)
Ahah, eh bien, les réponses dans la suite !
Merci pour ton commentaire !
Date: 17/10/2022 00:43 Title: Ethwaz
Hello Sifoell !
Je viens de commencer ton texte.
J'avoue que je suis un peu désarçonnée par ce chapitre. J'aime beaucoup ta plume, les mots sont choisis avec soin, les descriptions sont poétiques.
Je ne suis pas sûre de me faire la bonne idée de ce personnage fantastique, mais je compte sur la suite pour m'éclairer.
Bravo pour la créativité !
Réponse de l'auteur:
Coucou Mel,
Merci pour ton commentaire !
Ah, mais c'est le but de désarçonner le lecteur ici, donc je suis contente que tu puisses être perdue :)
Merci pour tes commentaires sur ma plume :)
Oh, même pas une petite idée ou une proposition sur ce qu'est l'homme gris ? Oui, cela va s'éclairer ensuite.
Merci merci !!!
Date: 29/07/2022 14:40 Title: Jera
Hello !
Voilà, j'ai fini ma lecture de ton texte. Très intéressant, bien écrit, des personnages qui semblent correctement définis pais dont on voit qu'ils font partie d'une trame plus grande. Comme tu l'as dit, ce n'est qu'un bout.
Si j'ai le temps, j'airais faire un tour sur tes autres recueils, histoire d'en apprendre un peu plus sur Tennessee et l'homme sombre.
Une bonne continuation à toi sur tes autres projets !
A la prochaine.
Date: 28/07/2022 13:48 Title: Jera
J'aime beaucoup cette dernière phrase, avec Tennessee qui suit parce qu'elle ne sait pas quoi faire d'autre. C'est un peu le personnage paumé par excellence, et ça fait assez bien le lien avec La femme creuse.
C'est un chapitre assez étonnant, parce que là où Thot et Klawo ont un côté très impressionnant (du genre à te faire te ratatiner sur ton tabouret, c'est indécent) on sent aussi tout ce qu'ils ont à apporter à Tennessee et au petit Zack. Je crois que si j'étais à la place de Tennessee je flipperais grave d'ailleurs, MDR.
Sinon je comprends ton émotion de mettre un point final à ce texte, c'est toujours un moment particulier. Well done ! Bravo d'en être venue à bout. C'est vraiment cool qu'en plus ça t'ait permis de creuser davantage ton univers, peut-être pour un futur roman ? Je ne doute pas que ça puisse donner quelque chose de très bien, j'aime beaucoup cet univers que tu esquisses (mais c'est vrai qu'en fait jusqu'à maintenant tu esquisses beaucoup, on a levé le voile au chapitre dernier mais même cet ultime chapitre est à un appel à davantage). Eh ben... ça donne envie d'en lire plus !
Merci à toi d'avoir joué le jeu et bravo d'avoir réussi à terminer ton texte. A demain soir pour la discu-lectu, j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ce texte et sur ton rapport à lui !
Date: 28/07/2022 13:38 Title: Teiwaz
"et son rire résonne comme une poignée de gravier dans une bétonnière folle" Vraiment joli ce passage. Toujours très terreux, rocailleux, irrégulier. J'aime bien ce genre de textures qui accrochent et marquent infiniment plus que la pureté du cristal ou douceur du cachemire.
Je suis contente que les SF t'aient mis un petit coup de pied aux fesses pour reprendre cette histoire hihi. Quand même, ça aurait été dommage de la laisser en plan ! Surtout vu ce chapitre ! J'ai l'impression que c'est la première fois que les choses nous apparaissent aussi clairement.
J'aime beaucoup cette histoire de la magie qui s'est dissimulée aux yeux des hommes. Pourquoi l'écriture néanmoins ? La peur d'être "fixée" contrairement à l'oralité ? Est-ce qu'avant que les hommes écrivent ceux-ci ne pouvaient pas détourner la magie à de mauvaises fins ? Voilà les questions qui me sont venues à la lecture. Mais c'était très très cool.
Réponse de l'auteur:
Coucou Pruls,
Je suis toute désolée du retard énorme que j'ai pris dans la réponse aux commentaires sur ce texte (et tu vois, la fille qui se cache sous le tapis, parce que le retard sur le Héron, il est quasi que sur les réponses aux commentaires sur cet univers. Comme si j'avais entrepris quelque chose d'un peu trop ambitieux et que je fuis, mais à un moment, stop, hein !)
Pour les comparaisons comme celles que tu cites, j'avais vraiment envie de montrer que certains personnages comme l'homme gris et l'ombre, sont vraiment loin d'être humains, du coup les comparaisons ou les éléments de description pour eux sont vraiment complètement différentes de ceux pour les humains. Il est très poétique ton premier petit paragraphe de ce commentaire :) (Je manque d'emoji ici, j'aurai aimé celui qui fait les gros yeux en mode un peu "Moooo", tu vois lequel ?)
Clairement, les SF m'ont vraiment rendu de la motivation. Parce que j'ai vraiment trop de projets, c'est chiant, de fourmiller d'idées comme ça parce qu'il faut se canaliser pour avancer les textes, et quand j'en ai une trentaine en cours, j'ai vraiment l'impression de ne rien avancer, même si ce n'est pas forcément le cas. En plus, les SF avec ce nouveau format sont vraiment précieuses, je trouve, parce que cela place vraiment l'auteur et son histoire au centre, quand il/elle choisit de s'exprimer, et c'est super cool de pouvoir avoir cet espace où il y a de l'interaction.
Donc, oui, dans ce chapitre, cela a grandement avancé et quelques réponses commencent à arriver.
Pour la magie dans cet univers, j'ai une théorie (mais c'est quelque chose qui est vraiment dans mon esprit et que je n'ai pas encore développé). En fait, la magie appartient au Décepteur, l'ombre, ou l'homme sombre, et aux créatures qu'il a engendré ou créé à partir de rien, et à ses créatures. Certains des hommes et femmes ont ensuite pu utiliser cette magie, mais pas de la même manière, et les hommes vivant moins longtemps, pour ne pas perdre ce qu'était cette magie, ses enseignements, sont passés par l'écrit pour la transmettre (chose que généralement, le Décepteur, qui ne meurt pas, et ses créatures qui vivent très longtemps, n'ont pas fait parce qu'ils n'en avaient pas besoin). Donc il y a bien une opposition entre l'écriture et l'oralité comme tu le dis. Et la magie n'était pas vraiment blanche ou noire, bonne ou mauvaise, à l'origine. Elle est chaotique donc peut être l'un ou l'autre. Je l'explique pas très bien, là, mais c'est l'idée. Et je le développerai dans le projet de roman donc ce sera plus compréhensible par ce prisme.
Merci pour tes commentaires !
Date: 28/07/2022 11:34 Title: Jera
Juste, faut que je relève cette phrase :
« Elle glisse un regard vers la bestiole qui fait la taille d’un poney. Ou d’une vache. Enfin, d’un truc qui est pas censé être dans une cuisine, ou dans le quartier. Un truc moche qui devrait rester caché quelque part, pour toujours. » MDR, superbe description un peu lassée de la parte de Tennessee, ça rend super bien.
Tu rappelles les détails comme le t-shirt déchiré de Tennessee (heureusement qu’elle n’avait pas un pull en cachemire d’ailleurs ahaha !), ce qui donne quelque chose de lancinant, presque monotone mais aussi conclusif dans le dernier chapitre : ils tournent encore en rond, ils cherchent encore qui ils sont, ce qu’ils font, où ils doivent aller. C’est martelé et tout. Et puis Zack pose aussi la question telle quelle, comme un enfant mais aussi un catalyseur de l’action, alors on ne peut vraiment pas oublier la quête.
Et cette fin ! J’étais plongée dedans, je ne comprenais plus rien, puis je comprenais mieux, puis tout s’éclairait doucement. Les descriptions sont très belles et tranchent avec les propos de Zack ahaha. C’est limite indécent cette légèreté finale mdr.
Merci pour ce texte et hâte d’en discuter lors de la Discu-Lectu de demain !
Ju’
Date: 28/07/2022 11:32 Title: Teiwaz
Ah mais je n’avais pas lu ce chapitre en fait !
Alors déjà, cette discussion à la recherche des origines, des prénoms, du qui est qui, est géniale ! Cette ombre sous le tabouret, sous le meuble-télé, derrière les meubles et qui glisse sur les murs me fiche la chair de poule ! Enfin, on en apprend un peu plus – même si c’est toujours drôlement flou hihi ! J’espère que tout ceci t’aidera pour ton projet de roman, ça a l’air faramineux et très étendu comme univers ! On sent que tu explores avec nous ton univers, l’univers se construit en même temps que les souvenirs de l’Homme gris, Klawoooo hihi, tout se construit au fur et à mesure grâce aux dialogues avec l’ombre, avec Tennessee, avec les questions de Zack. C’est amusant, chaque personnage a sa place et apporte qch au texte : Klawo mène sa quête pour savoir qui il est, Zack pose les questions et aide, Tennessee est la clé qu’on cherche, alors que l’ombre semble être l’adversaire ? l’ennemi ?
Quant au Drasur Toth… mais ahhaha, c’est génial de voir toutes les activités qui t’ont inspirée et aidée au fur et à mesure ! Il n’y a pas de sensation patchwork à la lecture d’ailleurs, mais on voit bien comment tu construis ton univers et c’est vraiment chouette ;)
Ju’
Réponse de l'auteur:
Coucou Ju',
Je prends vraiment les trois recueils, la femme creuse, l'homme gris et le décepteur comme des "brouillons" de brainstorming sur le projet de roman, du coup je pense que c'est normal que cela transparaisse à l'écrit. Et je confirme, le projet de roman est vraiment faramineux, et l'univers très étendu (tu m'étonnes que je m'y perde et les personnages aussi :D ). En fait, c'est presque que comme si l'Ombre était au courant de tout mais qu'elle ne me donnait pas toutes les informations :D Il est temps que je reprenne les rênes :D L'ombre est pas forcément l'adversaire ou l'ennemi, mais comme c'est un personnage profondément chaotique et que ses actions ne se font que dans son intérêt, il peut paraître antagoniste (mais c'est sa nature :D Je travaille à fond la figure du trickster, comme Loki, Coyote, Odin aussi parfois, et tant d'autres dieux ou créatures mythologiques).
Ah, et je confirme, je pioche vraiment dans plein d'activités différentes, sur HPF et ailleurs, parce que j'ai l'impression que plus j'ai de contraintes et plus facilement j'écris (étonnamment). Et c'est cool qu'il n'y ait pas la sensation de patchwork comme tu le dis.
Merci pour ton commentaire !
Date: 28/07/2022 11:31 Title: Othila
Coucou Sifo !
Je prends le temps d’enfin écrire mes reviews avant demain soir < 3 (ui j’avais lu sans review oups)
Déjà, j’avais adoré (et j’ai re-adoré) ta manière de nous plonger dans l’appartement grotte-tunnel-obscurité. On est tout aussi désorienté que l’homme gris et que Zack, c’est très sensoriel, très angoissant mais on sent également que l’homme gris commence à se retrouver et à retrouver ses souvenirs. Les phrases sont plus longues, moins nominales : il retrouve progressivement de la cohérence. L’homme gris et l’univers retrouvent un certain sens, et on voit enfin une progression, on n’attend moins. D’ailleurs, ils rentrent vite chez Tenessee et Zack, ils bougent, ils savent où ils vont. Tu places doucement cette histoire de l’Autre avec l’oiseau qui se réincarne : tu lui donnes littéralement chair, c’est visuel encore une fois.
Ah et ça ne se voit pas que tu as changé d’idée en cours de route, et ce sera très intéressant d’en parler dans la Discu-Lectu !
Ju’
Réponse de l'auteur:
Coucou Ju' !
Plus de six mois pour avoir une réponse, j'en suis toute désolée ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire des reviews !
J'aime beaucoup décrire des scènes aux atmosphères un peu bizarres, oppressantes, sombres, quelque chose qui sort vraiment de l'ordinaire, du quotidien.
Oh, je n'avais pas remarqué que mes phrases étaient plus longues, tiens, bien vu ! C'est sympa de noter les processus d'écriture un peu inconscients chez moi :) Mais je suis d'accord avec toi que ce chapitre vient apporter du sens à l'univers, et à l'existence de l'homme gris.
Merci pour ton commentaire !
Date: 23/07/2022 13:50 Title: Teiwaz
Ah je me disais bien que le Dasur comme loup de guerre me paraissait familier ! En tout cas, niveau révélation on est servi ici ! J’avoue que j’aime un peu moins ce chapitre parce qu’on s’approche de la fin et que l’atmosphère mystérieuse qu’on avait au début disparaît doucement. En tout cas, j’ai hâte de lire le dernier chapitre et de voir où tout cela nous mène. Bravo à toi d’avoir repris le texte d’ailleurs, je trouve que c’est souvent plus compliqué que de partir sur quelque chose de nouveau.
Réponse de l'auteur:
Coucou Carminny,
Je comprends totalement que tu apprécies moins ce chapitre, et c'est la difficulté que j'ai dans la construction de ce monde au travers de trois textes différents (c'est vraiment une introduction, en fait, au projet de roman, donc c'est forcément un peu brouillon), mais cela m'a permis d'avancer dans la réflexion sur l'univers (ce qui n'est pas forcément écrit ici). Donc, là, le plan c'est de finir Le Décepteur, écrire une nouvelle sur la naissance de Tennessee, et après je mixe tout ça, fusion, et hop hop hop roman !
Je suis d'accord aussi que c'est difficile de reprendre un texte qui a un peu du mal à sortir de lui-même. C'est vraiment une gymnastique :D
Date: 23/07/2022 13:50 Title: Othila
Waouh ! Ce chapitre était intense. J’aime beaucoup le Décepteur et la peur qu’il inspire à l’homme gris, la facilité avec laquelle il le manipule. On sent la différence d’atmosphère avec le chapitre précédent, c’est plus mystérieux, plus étrange. Je suis un peu déçue par le fait que Tennessee ne soit plus humaine parce que je trouvais que ça rajoutait un peu plus de mystère à l’obsession du décepteur pour elle mais après tout, les personnages qui font ce qu’ils veulent je connais XD et si c’est ce qu’il lui faut, je suis curieuse de voir comment elle va évoluer (d’habitude, ils savent ce qui est bon pour l’histoire). Bref, maintenant je suis bien décidée à lire Le Décepteur prochainement ;).
Réponse de l'auteur:
Coucou Carminny,
Le Décepteur est carrément flippant, parce qu'il n'est jamais où on l'attend ou ce qu'on attend :D J'adore l'écrire, même si c'est sans doute le personnage que j'ai le plus de mal à saisir et qui n'en fait qu'à sa tête.
Là, le Décepteur a été attiré par le fait que la magie commence à se libérer et qu'il peut en profiter, donc avoir plus de pouvoirs et le montrer. Et le fait de faire revenir un peu la magie, ça replonge aussi l'homme gris dans ce qu'il était, dans ce qu'est le Décepteur, alors que Tennessee est encore passive et Zack ne comprend pas trop ce qu'il se passe mais n'a pas peur pour autant.
A l'origine, Tennessee et Zack étaient vraiment des humains, et je me suis fait emporter par le fait d'en faire autre chose, ce qui n'est pas forcément totalement résolu dans l'homme gris (il faut vraiment que je continue à développer cet univers, parce que maintenant, je l'ai bien en tête et pourrais donc en faire quelque chose de plus conséquent et moins décousu). Mais quand j'y serai arrivée, tu verras que l'obsession du Décepteur pour Tennessee est à la fois très intéressée mais aussi presque vitale pour lui, parce qu'elle représente quelque chose de bien particulier pour lui.
Et je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que les personnages qui font ce qu'ils veulent savent ce qui est bon pour l'histoire ! Très bonne réflexion, Carminny !
Date: 23/07/2022 13:50 Title: Mannaz
Est-ce que l’homme gris ne serait pas une sorte d’orc en fait ? En tout cas, c’est un petit chapitre tout mignon entre ces deux personnages. Je trouve ça vraiment intéressant que c’est l’image que voit Zack de l’homme gris qui lui permet de se souvenir. Et enfin la magie qui apparaît.
Réponse de l'auteur:
L'homme gris est tout à fait un orc ! Bingo ! Tu as le droit à un pigeon cru offert par l'homme gris :D (Mais tu peux refuser, il ne se vexera pas, il se le gardera pour son quatre heures).
J'ai l'impression qu'il n'y a pas tant que ça de sources sur les orcs mise à part dans Tolkien (que je connais), la mythologie nordique et germanique, et les jeux en ligne (que je ne connais point), mais je les imagine comme un groupe bien hiérarchisé, et surtout, à vivre vraiment tous ensemble, ce qui explique que l'homme gris seul, est vraiment complètement paumé !
Oui, comme Zack voit l'homme gris tel qu'il est, il le lui dit et cela lui fait remonter des souvenirs, donc il commence à se remémorer des parcelles du passé :)
Date: 23/07/2022 13:49 Title: Uruz
Zack est trop choupi ! Je ne le trouve pas hyper curieux par contre, je me serais attendue à ce qu’il noie l’homme gris sous des questions, mais il correspond très bien à la description du résumé : il voit plus que ce qu’il ne devrait et il n’a peur de rien. Ce qui m’étonne un peu plus c’est l’absence complète de réaction de la part de Tennessee mais je crois me souvenir qu’elle a une certaine expérience avec les êtres non-humains. Les beignets c’est mieux que les pigeons. Ça m’a tué cette phrase XD Moi qui me demandais ce qu’il mangeait et buvait dans la ville… C’est le détail du chapitre ^^ à mon sens ! Je pense que l’homme gris est en fait un dieu ou héros de légendes, de mythes oubliés, il est un peu restreint dans ses expériences je dirais mais il est gentil (ou juste complètement perdu). Je suis contente que Zack le sorte de sa dépression. Je me demande comment il a eu l’idée qu’il pouvait peut-être se tuer. Il est déjà mort une fois sans que cela ne fonctionne, non ?
Réponse de l'auteur:
Coucou Carminny,
Je m'excuse encore une fois de te répondre si tard :D Et merci beaucoup pour les commentaires que tu m'as laissés !
Zack et surtout sa maman sont quand même vachement déconnectés de réactions normales :D Et c'est vrai que là Zack voit des choses qui ne sont pas supposées exister et il prend cela comme si tout était parfaitement normal. J'aime bien le côté très enfantin, ou des fois on peut leur faire gober n'importe quoi. Oui, Tennessee a une petite expérience avec des êtres non humains, mais des expériences très brèves, ou elle s'est surtout dit qu'elle avait rêvé, qu'elle n'était pas dans son état normal. Elle a une capacité folle à garder les yeux fermés.
N'est-ce pas que les beignets c'est mieux que les pigeons ? :D
Tu t'en rapproches complètement sur l'identité de l'homme gris ! Et tu as complètement raison sur le fait qu'il est perdu, il y a vraiment quelque chose autour de la perte d'identité chez lui (alors que Zack et Tennessee sont plutôt en quête d'identité).
L'homme gris n'est pas tout à fait mort. C'est quelque chose que j'ai bien en tête, mais que je développerai plus tard, et sans doute pas (ou peu) dans mon autre recueil en cours, le Décepteur. Mais en gros, tout ce qui était magique a cessé d'exister, et comme cela revient avec le retour de la magie, ce n'était pas tout à fait une mort. Et l'homme gris, son identité ne peut être complète qu'avec ses pairs qui ne sont pas là, la notion de groupe d'appartenance est très importance chez lui (un peu comme une meute, mais il n'est pas un loup-garou ou un truc comme ça).
Merci pour ton commentaire !