Lien Facebook



En savoir plus sur cette bannière

Vous devez vous connecter (vous enregistrer) pour laisser un commentaire.
Reviewer: MelHp7 Signé [Signaler ceci]
Date: 22/11/2021 21:54 Title: Chapitre 1: Silvère

Bravo ! J'aime beaucoup le dédain et le désintérêt avec lequel est annoncée la mort de la victime qui fait du protagoniste un personnage plus intéressant que le présupposé meurtre. Le choix des mots, le style, le ton, sont justes et subtiles, parfaitement dosés comme les senteurs d'un parfum tout sauf bon marché. J'ai très envie de lire la suite.

Reviewer: Caroliloonette Signé [Signaler ceci]
Date: 19/08/2021 22:30 Title: Chapitre 5: Pierre-Arthur

Bon et bien non seulement c'était crédible mais en plus c'était bien ça ! C'est bien car on a vraiment toute la description de sa vengeance, on vit le truc avec elle. Elle voulait blesser Jeannine Canestrier c'est chose faite car visiblement il ne lui reste plus rien.

On apprend que sa fille a pu fuir pour les Etats-Unis, c'est au moins une bonne nouvelle pour elle.

Elle s'est montrée patiente pour obtenir sa vengeance, faire ingérer du verre pilé petit à petit c'était ingénieux. On comprend pourquoi elle tenait tant aux cafés du matin. Et finalement cerise sur le gâteau, elle s'installe désormais dans le domaine Canestrier. Elle s'est séparé de son mari du coup ? C'est évoqué que les choses sont devenues compliquées entre suite à la mort de leur fils mais je n'avais pas capté qu'ils s'étaient séparés. Bon ce serait plausible en tout cas qu'ils n'aient pas pu surmonter cela.

Bravo à toi pour ce texte !

Reviewer: Caroliloonette Signé [Signaler ceci]
Date: 19/08/2021 22:15 Title: Chapitre 4: Jeannine

Avoir un point de vue différent à chaque chapitre nous permet d'avoir une idée de comment se place chaque personnage dans cette famille et comment il la perçoit. Ici on a la confirmation que son père préférait son fils à sa fille. Jeannine soupçonnait une relation entre la femme Giordano et Pierre-Arthur. Si c'est bien le cas, serait-ce en lien avec sa mort ? Ce qui est troublant c'est que visiblement cette relation serait intervenu après la noyade du fils. Donc ça pourrait être une relation en vue de se venger derrière. En tout cas ça se tiendrait.

Reviewer: Caroliloonette Signé [Signaler ceci]
Date: 19/08/2021 22:03 Title: Chapitre 3: Adam

Nous découvrons donc la famille Giordano et son lien avec la famille Canestrier grâce à Adam. Avec lui les soupçons se portent en dehors de sa propre famille. Il semblait aimer, à sa façon, son fils. Par contre on sent qu'il a plus de difficultés avec sa fille. Il n'a pas beaucoup d'estime pour ses rivaux.
La mort de Pierre-Arthur, est-ce réellement une histoire de vengeance ?

Je me demande qui va être désigné par la soeur du défunt ?

Reviewer: Caroliloonette Signé [Signaler ceci]
Date: 19/08/2021 21:53 Title: Chapitre 2: Amarante

C'est bien d'avoir le point de vue de la soeur de Silvère et une nouvelle hypothèse pour ce meurtre. Finalement je me dis qu'ils vont chacun avoir leur théorie sur ce qu'il s'est passé. Dans ce cas je me demande ce que les autres ont en tête.

J'ai bien aimé ce chapitre qui se centre sur la relation entre Amarante et Alice. J'espère qu'elles pourront réaliser leur projet de départ pour les Etats-Unis. Je suppose que cette situation n'est pas simple pour Amarante car d'un côté elle exècre cette famille, mais de l'autre c'est aussi grâce à cette famille qu'elle travaille. Bon même si je ne doute pas qu'elle aurait pu s'en sortir sans et trouver un autre travail si tel n'avais pas été le cas. Le constat est qu'à l'heure actuelle son activité professionnelle est liée à sa famille.

Reviewer: Caroliloonette Signé [Signaler ceci]
Date: 19/08/2021 21:43 Title: Chapitre 1: Silvère

Bonjour Xuulu,

Ce premier chapitre est très intéressant et intrigant aussi. Tu plantes bien le décor. On découvre Silvère et aussi sa famille à travers ses yeux à lui. Cette famille semble en effet ne pas être simple. La rivalité entre la mère de Silvère et son oncle, le grand-père qui semble être particulier aussi. Bon et puis il y a tout de même cet oncle qui est mort. Silvère a-t-il vu juste concernant sa mort ?

Reviewer: MaPlumeAPapote Signé [Signaler ceci]
Date: 27/02/2021 23:10 Title: Chapitre 5: Pierre-Arthur

Coucou Xuulu, (je te poste cette review un peu en retard, elle attendait bien au chaud sur mon document word mais je n'ai pas eu le temps de te la poster avant, j'en suis navrée...)

Comme j’attendais avec impatience de lire ce dernier chapitre ! J’ai été d’abord un peu surprise de ne pas voir le point de vue d’un des membres de la famille mais finalement c’était une agréable surprise parce que Elisabeth est une coupable parfaite ! L’histoire de la perte de son fils m’avait mis un peu la puce à l’oreille même si ça aurait pu être quelqu’un d’autre pour un autre mobile (tu as si bien travaillé tes personnages qu’ils auraient sans doute pu tous, enfin la majorité, être le coupable dans un sens). Je me demande juste si tu avais cette fin en tête depuis le début ?
J’ai beaucoup aimé le rythme de ton texte. Ces descriptions au début sur l’entrée du personnage sans que l’on sache de qui il s’agit. Comme si elle entrait dans un univers passé (c’est un peu l’impression que ça m’a fait, je ne sais pas trop pourquoi pourtant le local est toujours en fonctionnement). Par la suite, tout s’enchaine et les pièces du puzzle s’emboitent. Tu avais déjà donné pas mal de pistes mais là, on voit toute la douleur d’une mère ayant perdu son fils après l’avoir tant aimé. Et comment elle a, doucement, construit son plan. La mort qu’elle a prévu pour l’un des membres de cette famille était terrible. Lente et si calculée… Pourtant, j’avais l’impression qu’elle s’était finalement bien entendu avec lui non ? Ou peut-être qu’elle a fait semblant… Je trouve ça juste triste qu’elle s’en soit pris à lui plutôt qu’à d’autres car Pierre-Arthur ne semblait pas être le plus mauvais ^^ Mais c’était le plus accessible apparemment (car son choix s’est d’abord porté sur Jeannine).
Ce que je trouve magistral dans cette fin c’est vraiment le retournement de situation. Depuis le début, on cherche le coupable pour le punir (enfin on a envie qu’il soit arrêté). Ici, j’étais quand même contente de voir le travail qu’elle avait fait et surtout de voir qu’elle arrivait jusqu’au bout sans encombre et sans que personne ne sache. Mieux encore, les Canestrier n’étaient pas les coupables mais elle a réussi à les faire plonger et à récupérer l’affaire. C’est une vengeance diabolique mais en connaissant la famille … J’en suis pas trop triste. Peut-être juste pour Silvère qui doit supporter sa mère encore ^^
Vraiment un grand bravo à toi pour ton histoire si bien travaillée et tes personnages si intéressants ! J’espère pouvoir avoir encore l’occasion de te lire par la suite :)
Plume

Réponse de l'auteur:

Coucou Plume!

Pas de problème pour le retard haha! Qu'est-ce que tu es organisée, avec un Word pour les reviews! Chapeau!

J'étais tout à fait partie sur un dernier chapitre du point de vue de Pierre-Arthur aussi, donc ta surprise est parfaitement justifiée. J'ai dû y renoncer pour répondre aux contraintes, et finalement le résultat me convient ainsi.

J'ai effectivement essayé de donner des mobiles à plusieurs personnages, pour brouiller les pistes aux yeux du lecteur mais aussi pour me laisser des portes ouvertes pour la suite des chapitres! Je n'avais pas du tout cette fin en tête dès le début, au tout début je voulais que chaque membre de la famille en accuse un autre et que ça fasse une boucle qui se termine par le suicide de Pierre-Arthur, mais ça manquait totalement d'épaisseur et les contraintes m'ont guidée vers autre chose alors j'ai abandonné l'idée en cours de route. A la fin du 4e chapitre, j'avais comme possibilité de garder le suicide ou de faire d'Alice, de la mère ou de Mme Giordano la meurtrière. J'ai choisi la dernière! C'est celle qui me convenait le mieux et pour laquelle j'avais le plus d'idées.

Tu as raison pour le local, j'ai cherché moi aussi une explication plausible: on pourrait dire que les fleurs installées là doivent y rester pendant quelques semaines, et que quand Mme Canestrier a donné les clefs à Mme Giordano, le local n'avait pas été vidé. Il peut arriver, dans des grandes maisons ou des domaines, que certains ameublements ou aménagements restent en cas de changement de propriétaires. Comme elles font le même métier, je me suis dit que Mme Giordano n'aurait pas exigé que le local soit vidé.

Oui, je pense que Mme Giordano s'entendait bien avec Pierre-Arthur, mais ça ne pesait rien face à sa douleur plus ancienne. En fait, on ne sait pas s'il n'était pas le plus mauvais! On a pas eu accès directement à ses pensées, et je t'assure que la fiche personnage que j'ai sur lui n'est pas jolie-jolie haha. C'est plutôt la construction des points de vue qui donne l'impression que c'est le plus sympathique de la famille (alors que j'aurais tendance à dire que cette personne est plutôt Adam).

C'est vrai que les Canestrier ont vécu une belle déchéance, mais comme tu le dis ils ont des choses à se reprocher!

Merci mille fois pour ton commentaire, tes remarques et tes compliments, ils sont très précieux pour moi.

Reviewer: bellatrix92 Signé [Signaler ceci]
Date: 21/02/2021 19:20 Title: Chapitre 5: Pierre-Arthur

Dans la catégorie Polar, on ne fait pas mieux! J'ai adoré cette fin et ce personnage de vengeresse. C'était super bien trouvé!

J'ai beaucoup aimé de manière générale tes personnages très sombres et particulièrement apprécié le fil et les explications de ton histoire.

Bonen chance pour le concours!

 



Réponse de l'auteur:

Coucou Bella!

Merci pour ton commentaire et tes compliments :)

J'ai aussi une affection particulière pour les femmes vengeresses dans la fiction, je les trouve toujours intéressantes. Je suis ravie que mon histoire t'ait plu, à très bientôt!

Reviewer: Carminny Signé [Signaler ceci]
Date: 21/02/2021 12:02 Title: Chapitre 5: Pierre-Arthur

Parce qu'en plus, on cherchait ans la famille alors que c'est la plus évidente des personnes extérieures qui est coupable ?! XD J'adore cette fin !
Bravo pour cette enquête suivie et bonne chance pour le concours !

Réponse de l'auteur:

Coucou!

Haha je t'assure qu'au début il était tout à fait prévu que le coupable soit dans la famille!

Merci pour ton commentaire, à bientôt!

Reviewer: Eejil9 Signé [Signaler ceci]
Date: 21/02/2021 11:08 Title: Chapitre 5: Pierre-Arthur

Roh là là, j'étais vraiment convaincue que c'était la copine d'Amarante qui avait tué Pierre-Arthur (que je persiste à vouloir appeler Pierre-Antoine, j'ai besoin de vérifier à chaque fois, haha) !

En tout cas, la révélation était fort efficace, et je n'ai même pas vu passer les contraintes tellement elles étaient bien intégrées. Je vois que tu as élucidé ton souci de neige, et je trouve que finalement, ce n'est pas plus mal ainsi : inscrire ton chapitre dans le futur par rapport à ton intrigue lui donne un aspect d'épilogue particulièrement réussi.

Bref, c'était rudement chouette et je suis contente d'avoir pu suivre cette enquête depuis le début. Je suis vraiment impressionnée par le fait que tu aies pu tout tenir de bout en bout malgré les contraintes, et vraiment bluffée par la cohérence d'ensemble de ton histoire.

Chapeau bas et bonne chance pour cette manche ! Bravo !



Réponse de l'auteur:

Coucou!

Merci pour ton commentaire ^^

Pour tout t'avouer, je n'avais moi-même aucune idée de qui avait bien pu tuer Pierre-Arthur jusqu'au dernier moment. Au début, je pensais à un suicide, mais comme tu l'as proposé trop vite, je préfèrai partir sur quelque chose d'un peu plus inattendu. Après le 4e chapitre, je balançais entre Alice, la mère et Mme Giordano, et j'ai choisi la dernière. En revanche, je ne dis pas qu'Alice n'ait pas sa part de responsabilité dans mon projet long... ça reste à construire, cela dit.

La neige m'aura décidé posé problème jusqu'à la fin, parce que j'étais sûre que tous mes chapitres précédents se passaient en été. J'étais déjà moyennement convaincue par la brume une nuit d'été dans le sud de la France, mais d'après internet, c'est possible. J'ai dû renoncer à mon idée de donner le dernier point de vue à Pierre-Arthur, mais finalement, il garde ainsi sa part de mystère, ce qui me plaît bien! Et cela permet aussi, comme tu le dis, de liquider l'histoire pour de bon en fabriquant un épilogue dans le futur.

Merci pour tes compliments, j'ai beaucoup aimé jouer avec ces chapitres comme un grand puzzle!

A très bientôt :)

Reviewer: Sifoell Signé [Signaler ceci]
Date: 20/02/2021 21:17 Title: Chapitre 5: Pierre-Arthur

Salut Xuulu,

Et bien j'ai adoré détester tes personnages. Il n'y en a vraiment pas un pour rattraper l'autre. C'est terrifiant. J'ai eu l'impression de mettre les pieds dans un panier de crabe, et de surtout ne pas vouloir y rester. Aaaah, les familles compliquées dont les membres ne peuvent pas se supporter, et qui en plus, comble d'ironie, travaillent ensemble ! Il y a une forme de masochisme là-dedans.

J'ai apprécié le personnage d'Elizabeth Giordano qui paraît froide et déterminée par sa vengeance (je t'avouerai qu'il faudra que je relise ta fic, parce que je ne me souviens plus de tout, mais ça c'est moi).

Je ne suis pourtant pas très fan des polars ou histoires d'enquêtes, mais là, j'ai vraiment aimé, donc merci beaucoup :)

J'ai passé de très bons moments de lecture avec toi.

A bientôt ;)



Réponse de l'auteur:

Hello!

Je suis ravie que mes personnages t'aient à la fois horrifiée et plu haha! Je pense que beaucoup de familles fonctionnent ainsi, avec les membres bloqués volontairement les uns avec les autres, dans une relation d'amour/haine qui les empêche totalement d'avancer.

Je n'avais au début rien prévu pour Elizabeth, mais elle me plaît aussi comme ça, d'abord pétrifiée par ce qui lui est arrivé, puis qui se libère peu à peu de son passé et surtout de l'influence des Canestrier grâce au temps passé après le meurtre.

Merci beaucoup pour ta review qui me fait très plaisir.

Reviewer: Lsky Signé [Signaler ceci]
Date: 19/02/2021 10:34 Title: Chapitre 5: Pierre-Arthur

Voilà une fin !

Et j'aime particulièrement que cette histoire de meurtre termine avec une montée en puissance. Même si celle qui doit finalement être punie gagne tous les lauriers et que la famille Canestrier tombe dans la déchéance, alors que, aussi horribles qu'ils soient tous, ils n'avaient finalement rien fait ahah !!!

Je pense que l'Inspecteur Barnaby mérite plus de popularité qu'il en a : la preuve ahah !

Moi, il me tarde surtout le projet long :D

Réponse de l'auteur:

Tu ne trouves pas que tous mes chapitres montent en puissance à la fin? A moins que tu ne parles de la position du personnage en particulier... Je n'avais pas spécialement choisi de la rendre "female power" comme ça, mais c'est ce qui s'est imposé avec les contraintes hihi

Oui c'est vrai qu'il y a une forme d'injustice dans le traitement des Canestrier, à moins que tu ne considères que leurs vilaines pensées sont suffisantes pour provoquer leur déchéance...?

Je vais faire de mon mieux pour le projet long, mais c'est vrai qu'avec ton soutien tout est possible! <3

Reviewer: ChrisJedusor Signé [Signaler ceci]
Date: 16/02/2021 21:28 Title: Chapitre 5: Pierre-Arthur

Bonsoir :D

Eh bien la boucle et bouclée n'est-ce pas ? Quel surprise de se retouver du côté de Mme Giordano. Et au final, c'est logique qu'elle veuille vanger la mort de son enfant. Rien de pire que la vangeance d'une mère n'est ce pas ? ;)

Si j'ai bien compris, grâce à son plan, elle a réussi a récupérer l'empire Canestrier. Bien ficelé en tout cas ce plan diabolique ^^

Je suis contente d'avoir découvert ta plume et tes textes. Je te souhaite bonne continuation pour la suite,

Chris

Réponse de l'auteur:

Coucou Chris!

Oui c'est exactement ça, on peut dire que Mme Giordano a réussi un coup de maître ici :D

Merci pour ton commentaire, bonne continuation à toi aussi,

 

Xu

Reviewer: Pruls Signé [Signaler ceci]
Date: 16/02/2021 11:38 Title: Chapitre 5: Pierre-Arthur

Salut Xuulu,

On dirait que les dernières contraintes ont été faites pour toi ! Qu'est-ce que j'ai passé un bon moment !

J'ouvre le bal de mes lectures pour cette session avec ton texte. Il fait partie de ceux que j'attendais avec le plus d'impatience. A part Inspecteur Barnaby que je n'ai jamais regardé, j'ai souri à chacune des sources d'inspiration que tu as évoquées. Pour les plus évidentes, on sent bien les influences de Süskind (Silvère avait carrément des airs de Grenouille) et de Huysmans (dans le dégoût que chacun a des autres, tous à leur degré). J'ai aussi pensé aux Rougon-Macquart de Zola par moments, dans le genre famille dysfonctionnelle et individus complètement névrosés.

Mais bien sûr cette fiction ne serait rien sans ta plume à toi, et cette intrigue que tu es parvenue à coudre d'une main de maître de semaine en semaine. Si je ne lisais pas ce texte dans le cadre d'un concours, je ne sais même pas si je me rendrais compte qu'il devait respecter un nombre de contraintes de plus en plus dense. C'est clairement, pour moi, une participation incroyable et au-dessus du lot tant elle regorge de qualités.

En ce qui concerne le dénouement, je vois que tu as continué sur la lancée des Giordano, famille introduite depuis quelques chapitres. En relisant ta précédente RàR je me suis dit que, bien sûr, tu devais ouvrir un maximum de portes pour les contraintes, quitte à nous proposer plein de pistes à impasses. Alors une personne extérieure à la famille n'était pas forcément la piste que j'aurais voulu privilégier, mais ton traitement de ce dernier chapitre m'a plus que convaincu que c'était la chose à faire. Parce que finalement, au-delà de l'identité de la meurtrière (et de la manière dont elle a procédé pour le tuer, ça c'était génial haha), ce que j'ai trouvé super intéressant c'était de parvenir à reconstituer un tableau d'ensemble de cette famille que l'on ne parvenait à saisir que par morceaux, et de manière toujours un peu biaisée. Alors forcément Elizabeth n'est pas parfaitement objective, mais le fait d'observer cette famille depuis l'extérieur permet de l'appréhender un peu différemment, et de la voir pour la première fois fonctionner en système. Vraiment, le travail que tu as fait sur chacun d'entre eux était incroyable, et ce dernier chapitre venait clore cette histoire de la meilleure manière possible.

Merci pour ce voyage ! Bravo pour ce texte et pour tous les autres. En te souhaitant bonne chance pour cette dernière session, et en espérant te relire très vite !

Réponse de l'auteur:

Hello!

J'avoue que j'ai eu une chance extraordinaire sur l'ordre des pièces et des contraintes!! Un.e meurtrier.ère, du pain bénit! Haha

Oui tu as totalement raison pour les Rougon-Macquart, l'idée de racine pourrie qui n'engendre que des gens névrosés vient totalement de là. Merci beaucoup pour tous tes compliments qui me font totalement rougir... Pour être honnête je ne m'attendais pas du tout au potentiel de mes personnages et de mon cadre quand j'ai eu les premières idées, j'avais lancé juste des noms de personnages et quelques traits sur un brouillon, et pour le reste je me suis dit que je me laisserai porter par les contraintes, ce que j'ai fait. Et finalement, j'ai eu de quoi faire! Ils se créaient presque tout seuls.

J'étais également partie sur un crime "interne" au début (on le voit quand je fais dire à Silvère que personne d'autre que la famille n'était au domaine le jour du meurtre), mais il m'a paru indispensable ensuite d'ouvrir avec Alice (bon en plus je n'ai pas eu le choix donc on peut dire que ça m'a aidé à ouvrir) puis les Giordano pour éviter que les chapitres ne se ressemblent trop les uns les autres. Au début, je voulais que chaque membre de la famille en accuse un autre et que ça fasse une boucle qui se termine par le suicide de Pierre-Arthur, mais ça manquait totalement d'épaisseur alors j'ai abandonné l'idée en cours de route. A la fin du 4e chapitre, j'avais comme possibilité de garder le suicide ou de faire d'Alice, de la mère ou de Mme Giordano la meurtrière. J'ai choisi la dernière!

Je suis super contente d'avoir provoqué un certain plaisir de lecture chez toi, dont j'admire toujours autant les histoires. A bientôt, merci encore <3

Reviewer: MadameMueller Signé [Signaler ceci]
Date: 15/02/2021 15:00 Title: Chapitre 5: Pierre-Arthur

Salut Xuulu !

Je suis bien contente que tu aies pu terminer cette histoire :)

La fin me semble logique au vu des quelques indices que tu as semés dans les chapitres précédents et j'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de la meurtrière dans ce dernier chapitre. Même si du coup, elle a tué le moins pire de tous, non ?

Merci pour ce bon moment de lecture, à une prochaine !

MM's



Réponse de l'auteur:

Coucou !

Merci pour ton commentaire, je suis contente que la fin t'ait plu!

Eh bien en réalité, on ne sait pas vraiment si c'est le moins pire, puisqu'on a pas eu accès à ses pensées... Tout est possible!

A la prochaine!

Vous devez vous connecter (vous enregistrer) pour laisser un commentaire.